L’entreprise est le fruit de la conjonction de trois planètes :
D’une part, Franck, établi en France, a développé dès 2019 un produit et une pratique commerciale sur le gilet chauffant. Le vêtement chauffant, mal connu du grand public, était principalement fabriqué en Asie. Il a du franchir quantités d’obstacles car, si il y a peu de difficultés à trouver celui-ci sur des sites de grandes distributions, les modèles sont mal conçus et leur coupe laisse à désirer; les prix sont très variables pour un même modèle; les tailles ne correspondent pas à nos gabarits; la qualité est aléatoire, aussi avec les risque de ne pas recevoir la bonne taille ou pire encore le bon modèle ou la bonne couleur; enfin, il y a très peu d’informations sur les normes de produits et les conditions de travail de leur assemblage… Franck a toutefois développé et commercialisé ses modèles en version 1.0, en 2022-23.
D’autre part, Jean-Yves, ingénieur et expert en énergie, s’interroge depuis de nombreuses années sur le rapport au froid. Il a effectué plusieurs treck en Laponie en autonomie, où il a observé que ses comparses avaient parfois plus froid, parfois moins, que lui. Il a travaillé dans les politiques publiques de soutien à l’isolation des bâtiments, ou les questions de confort des usagers, d’étanchéité et de ventilation, sont clés. Très engagé sur le plan de l’environnement et du développement durable, il a travaillé dans plusieurs bureaux d’étude en environnement, dirigé une fédération d’ONG environnementales, et travaillé dans 2 cabinets ministériels. Il aspirait à développer un produit utile, permettant à chacun de faire un geste concret dans sa vie, pour la planète. Expert en politique publique sur la rénovation énergétique des bâtiments, il lui est apparu que des voies nouvelles, complémentaires à celle de l’emballage généralisé de bâtiments bourrés de technologies, étaient à explorer.
De tout cela, une envie forte lui est venue de populariser et proposer des solutions simples, optimisées sur base de ses expériences et compétences, pour assurer du confort thermique au moindre cout énergétique et financier, via l’approche SlowHeat.
Enfin, tout un groupe de chercheurs à l’UCLouvain/ULB a mené pendant 3 ans (2021-2024) toute une recherche appliquée, avec des ménages volontaires, pour explorer les frontières d’une nouvelle façon d’agir face à la chaleur et au froid; ils ont conceptualisé le SlowHeat. Ils ont aussi fait un constat : si les technologies à mettre en oeuvre sont relativement simples, elles sont très peu disponibles dans le commerce européen; il manquait un fournisseur.
Aujourd’hui, nous vous proposons une collection de gilets 2.0, dont certains sont à base de matières éco-responsables (voir les fiches techniques), et dont le montage de la doublure chauffante est réalisé chez vous, en Belgique, par des ateliers de personnes atteintes de légers handicaps.
Le modèle « doudoune » est pratique tant à l’intérieur, sous un veston, qu’à l’extérieur.
Le modèle softshell est davantage destiné à un usage extérieur car imperméable.
Le modèle en polaire vise un usage mixte mais principalement d’intérieur avec son toucher confortable.
Imaginez les économies d’énergie possibles au bureau, au sein de votre foyer sans altérer le niveau de confort !
Pourquoi « WoozH » ?
Le côté dynamique de la sonorité, tout en étant chaleureux, exprime bien le confort et la liberté de mouvement, et de choix de température, que permet le gilet chauffant. Et qui dit « chauffant », dit « chaleur », avec un H comme « heat ». 😉