Vision : permettre à chacun.e de faire un geste simple, pour son confort, sa facture, et la planète

WoozH vise à apporter confort et bien-être, à toutes les personnes qui ressentent une désagréable sensation de froid, que se soit dans une posture immobile liée au télétravail, une situation de convalescence, dans un entrepôt, une posture immobile en plein air d’observation (naturalistes, gardiens de sécurité, chasseurs, …), etc.
Apporter chaleur, confort et réconfort, nous réjouit.

Mais notre ambition va bien au-delà. Car adopter un gilet chauffant, c’est adopter une nouvelle technologie et un mode de vie moderne ; c’est contribuer à préserver la planète et notre savoir-vivre ensemble, sans sacrifier à du confort, et en faisant des économies !
Comment est-ce possible !??

La plupart d’entre nous menons une existence « urbaine » : nous vivons la plupart du temps à l’intérieur de bâtiments. Et, en Europe, le chauffage de ces bâtiments contribue à plus de 25% à la facture énergétique et climatique. Il faut bien entendu améliorer l’efficacité énergétique de ces bâtiments, en les isolant ; mais cela coute très cher, demande énormément de matériaux et de main d’œuvre. Cela prendra des dizaines d’années. Or, en réalité, ce ne sont pas les bâtiments qu’il y a lieu de garder au chaud, mais leurs usagers. Et il est possible de faire de très grosses économies de chauffage en rapprochant la source de chaleur des usagers.

C’est exactement ce que fait le gilet chauffant : si, par le port d’une veste chauffante, que chacun règle à la température qui lui convient (vivre ensemble), le thermostat est baissé de quelques degrés, une économie considérable d’énergie est réalisée : typiquement, 1°C de chauffage en moins = 7 % d’économie d’énergie annuelle, et autant de gaz à effets de serre en moins.

A titre d’ordre de grandeur,
Chauffage central : une maison de 125m2 de performance moyenne (Label D) chauffée à 20°C consomme de l’ordre de 20,000 kWh/an, soit 20,000,000Wh/an.
– Slowheat : une recharge de powerbank, qui réchauffe plusieurs heures, est de 50Wh. Supposons 2 recharges par jour, pendant 100 jours/an. Cela nous fera un total consommé de 10,000 Wh/an, soit 2000 fois moins.

Bien entendu, il ne s’agit plus de ne plus chauffer du tout la maison, mais de la chauffer moins d’une part. D’autre part, si de nombreux occupants sont présents, il faut en tenir compte dans le calcul du gain.

Cette stratégie est applicable chez soi, au bureau, dans un entrepôt, et fait l’objet de recherche-actions universitaires depuis plusieurs années (SlowHeat.org).

Utiliser une veste chauffante, rien qu’à l’extérieur dans un premier temps, contribue à ce mouvement : par la pratique, le côté original ou incongru du vêtement chauffant (et plus largement d’autres applications chauffantes proches des corps) s’estompera progressivement. Et nous, animaux très sociaux que nous sommes, entrerons toujours plus loin dans la voie du SlowHeat, complémentaire à toutes les autres actions visant à préserver notre mode de vie, tout en restant compatibles avec la préservation de la planète.

Dans cette optique, nous améliorons sans cesse la fabrication des gilets en recourant à des fournisseurs labellisés pour leur durabilité, en recourant à des matériaux les plus durables et locaux possibles, et à des ateliers de confection situés le plus proche possible. Toujours dans cette optique, nous travaillons avec le moins de stock possible, ce qui permet d’éviter la destruction d’invendus, pratique courante dans le secteur de la mode. Nos vestes sont fabriquées suite à des commandes, et la livraison est effectuée dans les 3 semaines. Ce petit temps de patience du client, est aussi une contribution positive à son environnement.

Enfin, encourager les activités d’extérieur, dans un monde en urbanisation galopante, est aussi utile pour notre résilience et santé mentale collective. Si le port d’une veste chauffante peut contribuer à cela, nous en sommes ravis.

Tout en attirant l’attention de chacun.e sur les risques d’un effet rebond.